LE BLOGGING

Vous vous demandez sûrement pourquoi je créé une page dédiée au blog ? En effet, il pourrait très bien intégrer seulement la page rédaction web, au même titre que la fiche produit ou le site vitrine. Mais c’est mon site, et je fais ce que je veux 😊 Plus sérieusement, je pense sincèrement que le blogging a une place toute particulière dans le monde du web. Et surtout si on cherche à se démarquer, gagner de la visibilité, des lecteurs, et donc de potentiels clients. Il a des pouvoirs que vous ne soupçonnez peut-être pas.

À CHACUN SON BLOG

Vous vous souvenez des blogs des années 2000 ? C’était l’invention du siècle, tous les ados en avaient un. On y exposait facilement sa vie, sans forcément devoir rédiger un roman. Aujourd’hui, il y a les réseaux sociaux pour ça. Le blog, lui, a évolué, pour devenir un véritable outil professionnel au service de la stratégie marketing. Mais encore faut-il créé un blog à bon escient et l’alimenter correctement. Le rédacteur web (= moi !) s’impose ici en véritable expert du blogging.

Un blog classique

N’y voyez là aucun terme péjoratif. Je qualifie de « classique », un blog qui sert à faire ce qu’on attend de lui depuis toujours : héberger des articles régulièrement sur une thématique précise. Pour une personne souhaitant simplement s’exprimer, faire appel à un rédacteur web n’a pas son intérêt. Cela engendrera un investissement qui n’apportera rien, si ce n’est des lecteurs fidèles.

Par contre, si le blogueur souhaite monétiser son blog, avoir du contenu de qualité est essentiel. Il n’est pas toujours facile de produire de manière régulière des textes qualitatifs. Et pourtant, c’est ce que l’algorithme de Google adore !

Je peux rédiger pour vous des articles optimisés afin d’alimenter régulièrement votre blog. Je suis également en mesure de m’occuper de l’intégration des contenus sur votre site web, pour un gain de temps certain.

blog seo classique
blog e-commerce

Une page dédiée sur un site e-commerce

Vous vous demandez ce que peut bien faire un blog sur un site e-commerce ? Il peut attirer le lecteur vers votre boutique, mais aussi apporter le contenu régulier qui plaît tant aux moteurs de recherche.

Comme expliqué plus haut, si vous voulez que Google remarque votre site, il faut se rappeler constamment à son bon souvenir. Pour cela, il n’y a qu’un moyen : publier fréquemment.

Oui, mais quand on a une e-boutique, les fiches produits sont souvent les seuls contenus que l’on publie, et pas toujours très régulièrement, voire pas du tout.

En insérant une page de blog à votre e-commerce, vous lui permettez de remonter dans les moteurs de recherche grâce à la régularité des publications, et à la richesse du contenu lié à votre thématique. Google se délecte et vous propulse dans les premières pages de son moteur de recherche sans rien vous demander en retour !

Une partie blogging sur un site vitrine

Tout comme le site de e-commerce, le site vitrine n’a pas, ou peu de contenu publié régulièrement. Créer une page de blog apportera les mêmes avantages que pour le e-commerce.

Quelle que soit la thématique des prestations que vous proposez, il y a toujours un sujet à aborder pour alimenter un blog, et faire vivre le site.

Vous voulez un exemple ? Moi ! Eh oui, vous êtes sur un site vitrine où je propose mes services. Mais il n’est pas du tout improbable que vous soyez arrivé ici en passant d’abord par mon blog. Il y a de fortes chances qu’en tapant « rédaction web SEO » dans Google, vous tombiez en premier lieu sur un de mes articles, plutôt que sur mon site vitrine.

blog site vitrine

ALLIER SEO ET UX

Satisfaire les grandes exigences des moteurs de recherche n’est pas une mince affaire. Mais il faut aussi entretenir l’expérience utilisateur. En effet, si vous arrivez à attirer des internautes sur votre blog, mais qu’il n’est pas du tout agréable à lire, ou que les informations sont mauvaises, les lecteurs repartiront aussi vite qu’ils sont arrivés.

Et le taux de rebond élevé, Google n’aime pas du tout !

En tant que rédactrice web SEO, j’allie mes compétences en référencement naturel, à mes qualités rédactionnelles. Ainsi vous gagnez du trafic organique, et diminuez le taux de rebond. En améliorant votre visibilité, c’est aussi, indirectement, votre chiffre d’affaires que vous augmentez. Vous avez tout à y gagner !

Fermer le menu